D’une façon générale, l’ingénieur tests et essais :
- Définit et rédige les programmes de tests selon le cahier des charges, détermine lesprocédures, élabore les scénarios et les plans de tests et conçoit les bancs d’essais nécessaires au déroulement des tests.
- Etudie les différentes caractéristiques et spécificités du prototype pour mettre en place les instruments et le protocole adapté à la réalisation des essais, mesures,contrôles et mises au point.
- Après avoir testé le produit sous différentes contraintes, relève les paramètres et les enregistrements obtenus et propose des améliorations et des modifications si nécessaires des procédures de tests et essais.
- Recueille les résultats du tests, procède à des calculs de fiabilité et de probabilité sur les risques, interprète les résultats et rédige le rapport de bilan des tests et essais. Il propose les mesures correctives qui s’imposent.
En fonction de la taille du projet et de son cadre d’entreprise, ses interventions peuvent s’étendre à d’autres tâches :
- Sur des projets d’envergures, il participe à la phase de réalisation des tests et essais mais s’occupe davantage de l’étude en profondeur de l’analyse des données et des mesures complexes.
- S’il travaille sur des projets à effectif réduit, son rôle est plus polyvalent, il peut effectuer toutes les démarches de tests et essais en totale autonomie.
- Chez un prestataire de services, il peut effectuer des tâches d’assistance technique, de formation ou de maintenance auprès des utilisateurs.
Voir également : http://annuaire-metiers.cadres.apec.fr/metier//ingenieur- tests-et- essais#type