Informations générales
La formation IDIM est accessible aux salariés d’entreprises et aux demandeurs d’emplois par les voies de la Formation Continue.
Le niveau Master 2 est conventionné par la région qui subventionne les personnes inscrites au pôle emploi et qui souhaitent reprendre leur étude.
Les salariés d’entreprises ou demandeurs d’emplois peuvent accéder aux diplômes L3 PIE, Master 1&2 IDIM par la voie de la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience).
Ils peuvent également suivre des Unités d’Enseignements (UEs) spécifiques, validé un niveau de formation par la VAP (Validation d’Acquis Professionnelle également appelée VA85) ou suivre un niveau complet de formation dans le cadre d’un CIF (Congés Individuel de Formation) financé par le FONGECIF.
Des compléments d’information sur l’ensemble des dispositifs (VAP, VAE, …) sont disponibles sur le site de la Mission Formation Continue et Apprentissage (MFCA) de l’université (http://tempo-mfca.ups- tlse.fr/).
Vous avez un projet, vous souhaitez des informations complémentaires, merci de contacter marie-pierre.pinquie@univ- tlse3.fr ou eichwald@laplace.univ-tlse.fr
Statistiques
– Depuis 2007, la formation a intégré 22 salariés ou demandeurs d’emplois en reprise d’étude sur les niveaux Master 1 & 2 (5 salariés d’Airbus, 4 salariés de Continental, 3 salariés de Liebherr-Aerospace, 4 personnes inscrites aux pôles emplois (ex. Metocean, Schlumberger et Enseignants du secondaire) ainsi que des salariés des sociétés Alcatel Alinéa Space, Astrium, Assystem, ISIMPP, SPIE et VALEO).
– En moyenne, le salaire net annuel des salariés ayant obtenu le niveau cadre par la validation du Master 2 IDIM a progressé de 10k€.
– 10 VAE ont été soutenues et 12 VAP ont été accordées
– La formation a également accueilli 3 militaires de carrière sur les niveaux L3 et M1
Témoignages
Nicolas STREHAIANO
Test Designer (CONTINENTAL Automotive)
Au sein d’un service R&D, en charge de la définition des tests de calculateurs électroniques d’injection automobile de la phase prototype jusqu’à la mise en production.
FORMATION
2010 Diplômé du Master 2 IDIM ICM (Ingénierie de l’instrumentation, capteurs et mesures) à l’université Paul Sabatier par la voie de la formation continue.
1996 Diplôme de Technicien supérieur en électronique (centre AFPA Toulouse).
1995 Licence de Chimie Physique (Université Paul Sabatier de Toulouse).
1993 D.U.T. « Mesures physiques » (Université Paul Sabatier de Toulouse).
AVANT LE PASSAGE CADRE
2007- 2009 (Continental Automotive) / Responsable d’acquisition des bancs de stress & endurance, chargé de la réalisation de bancs de stress & endurance pour calculateurs d’injection électronique automobile.
2003- 2006 (Siemens VDO Automotive) / Coordinateur des phases de « Design Validation » des calculateurs d’injection en phase de développement.
Avant 2003 / Technicien supérieur en électronique
LE PASSAGE CADRE
Pour la poursuite de mon évolution professionnelle, il était nécessaire d’accéder à la position de cadre. J’ai choisi la voie d’une formation diplômante plutôt qu’un passage cadre interne par intérêt personnel mais aussi pour avoir une reconnaissance légitime de mon entourage professionnel.
Je me suis orienté vers la formation IDIM car elle était en adéquation avec les opportunités professionnelles potentielles.
Apres une première phase d’obtention du Master 1 IDIM par la voie de la Valorisation des Acquis et de l’Expérience, j’ai intégré le Master 2 en formation continue par le biais d’un congé individuel de formation financé par le FONGECIF.
Cette démarche m’a demandé un investissement important, mais elle a été très enrichissante à titre personnelle et m’a ainsi permis d’accéder à une nouvelle dimension professionnelle (de par le poste d’ingénieur test que j’occupe actuellement jusqu’aux nouvelles opportunités qui me sont proposées).