Le programme de formation est cohérent sur 3 années. La Licence 3 PIE permet d’acquérir les bases de prérequis en physique et mathématique appliqués tandis que les niveaux Masters 1&2 permettent d’approfondir les savoirs et compétences et forment aux métiers d’Ingénieurs Tests et Essais.
16 intervenants du monde socio-économique participent à la formation des étudiants pour un total de 146h (62h en Master 1 et 83h en Master 2). Les ingénieurs formateurs proviennent des sociétés telles que Actia, Airbus, Anicia, Cassidian, Continental Automotive, Elta, F&H Ingénierie, Intespace, Mad Environnement, l’Onera, Open RH, TE Connectivity et Top Modal. Ils enseignent en cours, TD, TP et projets.
Un total de 250h projets répartis sur les 3 années de formation est proposé aux étudiants de la formation ainsi qu’un projet industriel de fin d’étude encadré par des ingénieurs de Continental Automotive.
Depuis septembre 2016, le niveau Master 2 propose un calendrier de formation « alternance compatible » permettant à des étudiants sous contrat de professionnalisation de suivre le dernier niveau de diplomation en étant salarié d’une entreprise (voir la rubrique Alternance pour plus de détail).
Le détail des contenus est accessible en téléchargeant les syllabus ci-dessous.